Le château de Lanquais, surnommé également « Le Louvre inachevé du Périgord », se situe sur la commune de Lanquais dans le département de la Dordogne. Classé Monument Historique en 1942 et en 2010, la construction du château s’est échelonnée sur plusieurs périodes différentes, d’où son architecture juxtaposée. Un site à découvrir incontournablement au cours d’un séjour en Périgord !
Le Louvre inachevé du Périgord
Situé sur la commune de Lanquais, en Dordogne, le Château de Lanquais se distingue par son architecture, due à une construction s’échelonnant sur plusieurs périodes. Arrivé dans la cour intérieure du château, les visiteurs trouveront au moins trois châteaux, dont le plus ancien fut construit au XIIème siècle avant sa transformation sous la Renaissance. La différence entre les époques de constructions se présente par un château médiéval, construit du XIIème au XVème siècle jusqu’à la tour de l’escalier, installé à droite. Dans la partie gauche, il y a un château Renaissance, rappelant l’Aile Lescot au Louvre, qui était construit à partir du XVIème siècle. Au XIXème siècle, un ensemble de bâtiments utilitaires a été rajouté au château de Lanquais.
Visite et horaires
Le château de Lanquais est classé Monument Historique le 08 juillet 1942 et le 14 septembre 2010, l’ensemble des bâtiments de la cour est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. La visite comprend la découverte d’un bâtiment entièrement meublé, présentant la vie quotidienne du Moyen-Age à la Renaissance. Sans oublier les cheminées en pierre sculptée du XVIIème siècle et la collection Préhistorique du Vicomte Alexis de Gourgue. Le château est ouvert au public de 14h30 à 18h pour les mois d’avril, mai, juin et septembre, de 10h à 19h pour les mois de juillet et août et de 14h30 à 17h30 durant les vacances de la Toussaint.