Des vacances en Dordogne donneront l’occasion de faire un peu d’œnotourisme dans quelques communes de ce département. Parmi tant d’autres, l’histoire du vignoble bergeracois et ses productions se découvre à travers la Maison des Vins de Bergerac, bien installé dans le Cloître des Récollets. Lieu de découverte et de dégustation, gourmands, gourmets et amateurs apprécieront sûrement la visite !
La Maison des Vins de Bergerac
Afin de ranimer la foi catholique dans la ville, une congrégation de moines a construit un cloître à Bergerac. Le cloître était occupé par les moines jusqu’à la révolution française, puis par les protestants qui ont installé leur temple dans la chapelle. Actuellement, la Maison des Vins de Bergerac se trouve dans cette maison à l’architecture monastique du XVIIème siècle. Ouvert à la visite, une équipe de professionnel partagera leur passion en faisant visiter le vignoble de Bergerac et en présentant leurs différentes productions. Des vignobles du Cloître des Récollets à la Vinothèque, en passant par le Caveau de la Vinée, le guide passionné fera découvrir aux visiteurs intéressés les différentes étapes de leur travail et les initiera aux secrets de la dégustation.
Découvrir le monde du vin
En se rendant à la vinothèque du cloître, on retrouvera une sélection de vins qui peut être dégustée et achetée selon la préférence de chacun. Mais il n’y a pas que le vin ! En effet, les visiteurs peuvent également y acheter dans la boutique Univers du Vin différents accessoires s’y rapportant. Pour les jeunes enfants, un espace jeu et une découverte sensorielle leur sont réservés. Quant aux adultes, ils pourront également voire une exposition « Le Vin est Voyage » présentant le vignoble bergeracois via des fresques historiques de l’ère tertiaire jusqu’à nos jours. Bien entendu, la visite des lieux nécessite une planification afin de profiter au mieux des ressources environnantes.