Après la visite du centre historique de Bergerac ou encore une promenade sur la Dordogne, les pas vous mèneront au Musée du vin et de la batellerie. Une visite qui fera découvrir la naissance d’une ville et de son évolution, grâce à ses deux principales activités économiques : le vin et la batellerie.
Le Musée ethnographique du vin, de la tonnellerie et de la batellerie
Principales activités économiques de la ville de Bergerac, le vin et la batellerie sont étroitement liés jusqu’à l’apparition des rails et de la route. A l’arrêt des activités batelière sur le fleuve vers 1925, de nombreux bateaux sont vendus, brûlés ou abandonnés le long des rives. Diverses recherches de documents, d’archives et d’objets ont conduit à l’ouverture du musée du vin et de la batellerie en 1983. Le musée présente l’intérêt du patrimoine fluvial et viticole à Bergerac. Par ailleurs, une promenade le long de la Dordogne à bord d’une gabarre, un traditionnel bateau de transport, est proposée aux visiteurs. Le Musée du vin et de la batellerie est aussi appelé Musée ethnographique du vin, de la tonnellerie et de la batellerie. Il est devenu actuellement le Musée de la Ville.
Visiter le Musée de la ville
Bergerac est connue pour ses vignobles et c’est le fleuve qui permettait autrefois le transport et le commerce du vin vers d’autres pays. Sur ses trois étages, le musée présente ainsi des maquettes de gabarre et de courau sillonnant dans les temps la Dordogne ainsi que divers outils utilisés pour le travail de la vigne. Sans oublier les documents d’archives, les photographies, les plans et les cartes. Le premier étage est consacré à la tonnellerie tandis que le deuxième au vignoble Bergeracois et à l’ensemble des activités viticoles. Quant au troisième étage, il présente l’histoire des ponts et des bacs ainsi qu’à la batellerie.