Bergerac est connue pour sa production de vins dans le département de la Dordogne. Son vignoble s’étale autour de la ville de Bergerac, notamment dans 93 communes. Faire un tour dans la ville permettra de découvrir les différentes productions de vins, dont des AOC de Bergerac. Organisere un séjour de tourisme juste pour pouvoir apprécier le bon vin de Bergerac est une bonne idée pour ceux qui veulent garder les meilleurs souvenirs de leurs vacances.
Plusieurs Appellations AOC
Le vignoble de Bergerac, d’une superficie de 12 000 hectares, est travaillé par 1 200 viticulteurs. Ces professionnels utilisant différents types d’encépagement et diverses techniques de vinification, la ville de Bergerac produit 13 AOC, de vins rouges, des vins blancs secs fruités et puissants ou des vins blancs moelleux et liquoreux ainsi que des vins rosés. Les 13 appellations des vins de Bergerac sont : AOC Bergerac rosé, AOC Bergerac rouge, AOC Bergerac sec, AOC Côtes de Bergerac, AOC Côtes de Bergerac rouge, AOC Côtes de Montravel, AOC Haut-Montravel, AOC Monbazillac, AOC Montravel rouge, AOC Montravel sec, AOC Pécharmant, AOC Rosette, AOC Saussignac.
Des vins de qualité
Les vins rouges de Bergerac présentent une couleur intense et profonde dégageant de puissantes notes fruitées, un bouquet généreux et des saveurs corsées. Ils sont issus d’un encépagement assemblé, dont le cabernet sauvignon N, le cabernet franc N et le merlot N. Les vins rosés se démarquent par ses arômes intenses et variés. Ils accompagnent bien les grillades, les charcuteries et les viandes blanches. Peu colorés et brillants, les vins blancs secs de Bergerac disposent d’un bouquet généreux avec une attaque nerveuse et une bonne longueur en bouche. Il est préférable de les choisir jeunes pour accompagner les poissons et les fruits de mer. Quant aux vins moelleux et liquoreux, ils sont également suaves, aromatiques, puissants et très longs en bouche.