Visiter le Château de Castelnaud

Le Château de Castelnaud est le château fort le plus visité dans le sud de la France. Réputé imprenable autrefois, il est aujourd’hui ouvert au public qui y trouvera l’art de la guerre au Moyen-âge avec ses collections d’armes et d’armures ainsi que des engins de guerre de grandeur nature. Site incontournable lors d’un week-end ou des vacances dans le Périgord Noir.

Histoire du château fort de Castelnaud

Bâti sur un éperon rocheux, le château de Castelnaud a été construit au XIIème siècle. Propriété de Simon de Montfort au XIIIème siècle, le donjon et la courtine sont rajoutés au château. Après la guerre des Cent Ans, le château appartenant définitivement aux Français, il fut remis aux Caumont qui ont renforcé sa défense en édifiant la tour d’artillerie et en équipant de canonnières la nouvelle barbacane. Au XVème siècle, de nouveaux corps de logis sont annexés au bâtiment. A la Révolution, le château se dégradait n’étant plus occupé et servait même de carrière de pierres au XIXème siècle. Classé Monument Historique en 1966, de grands travaux d’aménagements ont été effectués et il abrite depuis 1985 le « Musée de la guerre au Moyen-Age ».

Visiter le château

Entièrement consacré à l’art de la guerre au Moyen-Age, le musée abrite une importante collection d’armes (près de 250) et d’armures, des maquettes, un ensemble de mobilier ainsi que des audiovisuels permettant de comprendre les différents modes d’attaque et de défense médiévale. On trouvera sur le bastion des engins de guerre du Moyen-Age reconstitués en grandeur nature, dont le trébuchet, une grande arbalète à tour, un mangonneau… Durant l’été, les enfants apprécieront voir les démonstrations de tir au trébuchet, la transformation du fer en flèche ou encore le spectacle de maniement d’armes. Ils pourront par ailleurs participer à des ateliers d’initiation aux jeux du Moyen-Age.

Voir nos derniers articles.